COMMENT EST PRODUIT LE BIOÉTHANOL

COMMENT EST PRODUIT LE BIOÉTHANOL

La production de bioéthanol se traduit en 5 étapes :

1 – La récolte des végétaux 

Plusieurs végétaux peuvent être récoltés afin de produire du bioéthanol. On y retrouve : 

  • des céréales, majoritairement du maïs et du blé, 
  • la betterave à sucre, elle représente un tiers de la production française de bioéthanol 
  • la canne à sucre 

2 – L’extraction 

Une fois les céréales récoltées, il faut extraire les sucres. Pour cela, prenons pour exemple le blé. Le grain va être écrasé, broyé afin d’obtenir une poudre. Cette farine va ensuite être humidifiée afin de libérer l’amidon qu’elle contient. Enfin, l’amidon sera chauffé et donnera par la suite du glucose. Le glucide aura un rôle crucial dans la fermentation. 


3 – La fermentation 

L’étape de la fermentation va permettre d’obtenir de l’éthanol grâce au glucose récupéré précédemment.
Le glucose va être mélangé à de la levure, ce qui va permettre de décomposer le glucose, tout cela va fermenter et donnera de l’éthanol.

4 – La distillation 

Le processus de distillation va permettre de séparer l’éthanol et l’eau selon un processus de chaleur. Nous allons alors récupérer de l’éthanol pur à ~ 95%

Lors de la distillation, il est aussi récupéré un co-produit : la drêche. Ce produit à une haute teneur en protéines est souvent utilisé pour nourrir les animaux d’élevage. Cela permet aussi de n’avoir quasiment aucun déchet pendant la fabrication du bioéthanol. 

5 – La déshydratation

Enfin, pour que le biocarburant soit utilisable il faut de l’éthanol pur à 100%. Tout simplement, l’étape de la déshydratation va permettre d’enlever les 5% d’eau restants.